Les 12 meilleurs restaurants de quartier de Montréal pour un repas chaleureux et décontracté

Les Montréalais ont tendance à être très fiers de leurs quartiers, au point où ils ont la réputation d’être réticents à s’aventurer au-delà. Et cet amour pour leurs quartiers s’étend à leurs restaurants locaux.

Ces lieux de prédilection sont sans doute l’option de restauration la plus importante de la ville, car le nombre de restaurants d’entreprise ou pour les grands groupes est limité. Il n’y a pas non plus beaucoup de très grands restaurants qui peuvent accueillir des centaines de personnes. Au lieu de cela, des restaurants plus petits et plus intimes, gérés par leurs propriétaires et comptant une quarantaine de places, sont disséminés dans toute la ville, en particulier dans les quartiers centraux, de Verdun au sud-ouest à Villeray au nord-est.

Ce n’est pas le choix qui manque et toutes les cuisines sont représentées : bistros français, restaurants apportez votre vin, taquerias et bars à tapas. Voici 12 des meilleures options dans la ville.

T&T Tacos et Tortas (Plateau)

On ne le dirait peut-être pas de l’extérieur, mais T&T est un lieu convivial où l’on peut déguster des tacos dans un quartier de la ville où la nourriture mexicaine est plutôt rare. Comme son nom l’indique, les tacos et les tortas (des sandwichs mexicains sur un petit pain) sont à l’honneur. La cuisine concentre ses efforts sur les classiques : carnitas, al pastor, chorizo, et poisson croustillant style Baja; et cochinita (porc effiloché) et milanesa, entre autres, du côté des tacos. Les prix sont également abordables, puisque les sandwichs ne coûtent pas plus de 10,50 $. Utilisez l’argent que vous économisez pour quelques margaritas, des micheladas ou des tequila—ou essayer le guac et chips.

Réservez maintenant

Kazamaza (Mile End)

Ce confortable restaurant libanais et syrien occupe un espace simple mais chic sur l’avenue du Parc, avec des briques apparentes et des touches vintage. Les mezzés sont la spécialité du KazaMaza—le mieux est de venir avec un groupe et d’en commander plusieurs pour les partager. Tous les classiques sont au menu : de l’humus, du mouhammara et du baba ghanouj crémeux à l’ail bien dosé et des keftas à l’agneau juteux et épicés agrémentés de pistaches et de noix pour la texture. Le restaurant sert également des plats plus copieux comme des ragoûts. C’est aussi un des seuls endroits à Montréal où on retrouve des vins libanais.

Réservez maintenant

Garage Beirut (Centre-ville-Concordia)

Situé dans une rue du centre-ville, mieux connue pour les bars étudiants et la restauration rapide, Garage Beirut est un trésor caché. Un menu bien équilibré de plats libanais traditionnels est proposé, notamment le fattés nappés de yaourt, du houmous, de la pita croustillante, et de succulentes assiettes de grillades comme le shish taouk. Une sélection de mezzés tels que l’halloumi grillé, la saucisse sujuk piquante et diverses trempettes complètent le menu. Pensez à accompagner votre repas d’un verre d’arak, une eau-de-vie à l’anis et au raisin. Sinon, il y a un bon choix de vin et de bière, dont certaines bouteilles du Liban.

Réservez maintenant

Rita (Verdun)

Credit : Raphael Thibodeau

Nommé après l’une des grands-mères des propriétaires, Rita prend des plats italiens de style nonna et les exécute avec brio—pensez aux polpettes, aux gnocchis à la ricotta et aux spaghettis al limone. Aux côtés de ces classiques, des pizzas d’inspiration napolitaine, les classiques et d’autres avec quelques rebondissements, dont une à la béchamel à l’ail noir et une autre à la sauce vodka et provolone. Le choix des vins chez Rita est également robuste : il est axé sur l’importation privée (c’est-à-dire des vins non disponibles à la SAQ, le magasin d’alcools géré par le gouvernement du Québec), avec beaucoup de vins naturels d’Italie, ainsi qu’une solide sélection de vins québécois si vous préférez quelque chose de local.

Réservez maintenant

Ayla (Griffintown)

Dans un décor qui évoque une villa méditerranéenne modernisée, Ayla mise sur le partage et la culture conviviale de la Méditerranée orientale (avec quelques clins d’œil à l’Italie et à l’Espagne). Le menu du restaurant s’articule autour de son taboon, un four en argile courant au Moyen-Orient; les plats rôtis sont donc un point fort, qu’il s’agisse de légumes, de pains plats ou d’une juteuse poule de Cornouailles. Ne manquez pas les cocktails maison, aux saveurs acidulées comme la menthe, les agrumes et la grenade. La carte des vins réunit des classiques du Vieux Continent, quelques macérations plus audacieuses ainsi que des options nature.

Réservez maintenant

Ibericos (Plateau)

Les bons produits espagnols sont à l’honneur au bar à tapas Ibéricos, situé au cœur du Plateau. Le cadre du restaurant, qui ressemble à une cave avec des murs en pierre, sert de décor à un mélange délectable de vin, de fromage et de charcuterie. Le chef Haissam Souki Tamayo insuffle à sa cuisine l’expertise acquise auprès de chefs décorés d’étoiles Michelin en Catalogne et au Pays Basque pour un menu raffiné où les différentes régions d’Espagne sont représentées. Aux côtés du jamon et du manchego, on retrouve des classiques comme la tortilla de pommes de terre, des beignets à la morue et de l’aubergine fritte au yogourt et au miel. Ceux qui recherchent quelque chose de plus que des tapas peuvent opter pour la paella, avec un choix entre le poulet et le lapin ou les fruits de mer, le tout accompagné d’un vin espagnol de la liste généreuse d’Ibéricos.

Réservez maintenant

L’Orignal (Vieux-Montréal)

Crédit : L’Orignal

Le Vieux-Montréal est peut-être connu pour être une partie relativement touristique de la ville, mais L’Orignal est le genre d’endroit où vous trouverez quelques locaux. Mais ce n’est pas le seul aspect local ici : le restaurant est une affaire très québécoise avec un menu qui met en valeur les produits régionaux et de saison lorsque cela est possible. Le menu est à la fois réconfortant et haut de gamme avec des options comprenant un burger de bison, des champignons sur pain grillé et des croquettes de poisson. Le revêtement en bois de la salle à manger style « chalet chic », des canoës aux (fausses) têtes d’orignal, va de pair avec le menu — c’est l’ambiance parfaite pour un Bloody Ceasar aux épices à steak.

Réservez maintenant

La Goutte (Plateau)

Du brunch au souper, si La Fabrique est une institution dans cette partie du Plateau en constante évolution, c’est en grande partie grâce à la fiabilité de la cuisine de son chef, Jean Baptiste Marchand, et à son menu accessible. Attendez-vous à une cuisine française actualisée, de la terrine au tartare en passant par le lapin confit et le cassoulet végétalien; quelques touches nord-américaines, comme un sandwich au porc effiloché, figurent également au menu. Des vins d’importation privée et un joli cadre avec du carrelage en damier et beaucoup de plantes font le charme de ce restaurant.

Réservez maintenant

Beau Mont (Parc-Extension)

Le Beau Mont a été créé par les propriétaires de la célèbre institution gastronomique montréalaise Toqué, et propose une version plus décontractée—mais toujours très québécoise—des odes du chef Normand Laprise aux produits locaux. Le menu change constamment et mêle techniques de la cuisine française aux produits issus des océans, des fermes et des forêts du Québec. Il peut s’agir de bourgots poêlés, d’agneau braisé ou de magret de canard avec chou-fleur et sauce au brandy. Peu importe ce qu’il y a au menu, le Beau Mont sert des plats aux saveurs et à la présentation impeccable dans un local industriel chic décoré de plantes pour une expérience complète.

Réservez maintenant

Bistro Barcola (Mile End)

Spaghetti dish and a Miles Davis vinyl record at Barcola Bistro restaurant, Montreal
Credit: Barcola Bistro

Ce petit coin confortable mais élégant de l’avenue du Parc met l’accent sur la cuisine de l’Italie du Nord, le copropriétaire et chef Fabrizio Caprioli apportant son expertise. Les menus pour le dîner sont courts et efficaces, souvent constitués d’un plat ou deux de pâtes légères, ainsi qu’un plat de viande plus copieux et des desserts classiques comme la panna cotta. La carte des vins est majoritairement italienne, avec et des cocktails classiques, y compris des spritzes et des negronis. Les propriétaires ont une grande collection de disques, la musique est donc toujours au rendez-vous—vous pouvez également vous y arrêter pour un brunch vinylique le week-end.

Réservez maintenant

Pamika Thai (Mile End)

La cheffe éponyme Pamika Sukla vient de la région isane du nord-est de la Thaïlande et apporte la cuisine de cette région à Montréal dans son restaurant sur le boulevard St-Laurent. Attendez-vous à des plats tels que des crevettes frites sur canne à sucre, des nouilles Khao soi au porc et à la tomate, et sa spécialité, bavette grillée avec riz gluant, ainsi que quelques plats classiques de nouilles et de curry. Les plats épicés s’accordent parfaitement avec une gamme de cocktails maison d’inspiration thaïlandaise aux saveurs tropicales. Vous apprécierez tout cela dans un espace épuré conçu avec des lanternes, du carrelage noir et du granit.

Réservez maintenant

Menthe et Couscous (Quartier Latin)

Royal couscous and tajine dish at Menthe et Couscous restaurant, Montreal
Royal couscous and tajine dish. Credit: Menthe et Couscous

La cuisine nord-africaine du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie est à l’honneur dans ce charmant restaurant situé à l’est du centre-ville. Comme son nom l’indique, le couscous est un élément clé du menu, servi avec des jarrets d’agneau, des saucisses merguez épicées, du poulet ou des légumes variés. Mais ce n’est pas tout le menu : les tajines à la viande, aux olives et aux abricots, à la saveur sucrée et épicée, ainsi que les grillades, constituent une autre attraction majeure. Avec cela, optez pour un thé à la menthe ou apportez votre propre vin ou bière dans ce restaurant apportez votre vin.

Réservez maintenant

Find your table for any occasion