Les meilleurs nouveaux restaurants de Montréal à réserver au plus vite

Le dessert est un passage obligatoire chez Monème. Crédit: Monème
Trois petits éclairs posés sur une assiette blanche dans un restaurant

Avec l’arrivée du printemps et la fonte des neiges, il est temps pour les Montréalais de sortir de leur hibernation en se rendant dans un nouveau restaurant.

Dégustez des ramen et du saké dans un bar à nouilles cyberpunk du Vieux-Montréal. Optez pour une version moderne de la cuisine de brasserie française dans un hôtel élégant du centre-ville. Rendez-vous à Boisbriand pour déguster des pizzas napolitaines pétillantes dans le deuxième établissement d’un favori de Laval.

La fin de l’hiver n’est généralement pas la haute saison pour l’ouverture de nouveaux restaurants à Montréal. Mais cette année, il y a une foule de nouveaux endroits où manger et boire qui valent le détour. 

Vous trouverez ci-dessous un guide de six nouveaux restaurants à réserver dès maintenant à Sin City.

Baby (St-Henri)

Une boîte en bois sur un plateau argenté, à côté d'une bougie, portant les mentions
Une façon de boire unique vous attend au Baby. Crédit : Camille Chevrier

Ce bar à cocktails faiblement éclairé a ouvert ses portes en décembre et est devenu un incontournable pour tous ceux qui recherchent une expérience unique. Pour une soirée vraiment spéciale, réservez une place au The Study, un bar-dans-un-bar chaleureux qui sert trois cocktails originaux avec des ingrédients improbables comme des betteraves, des pommes de terre et du ras el hanout (un mélange d’épices marocaines). Le bar principal propose une carte de boissons plus importante et accueille occasionnellement des DJ et des artistes. Les canapés Chesterfield et les tapis funky donnent une ambiance de fête chic. 

Réservez maintenant

Anemone (Mile Ex–Marconi Alexandra)

Les locaux industriels et terreux d’Anemone valent à eux seuls le détour. Mais ce sont les créations des chefs Minh Phat Tu (de Mui Mui) et Mike Madokoro qui volent la vedette dans ce lieu qui défie les genres et qui a ouvert en novembre. Le menu est orienté vers l’Asie de l’Est et met en valeur les ingrédients sauvages, fourragés et conservés, avec des plats tels que les nouilles biáng biáng de style Shaanxi avec du lapin braisé et une salade de chou frisé avec des cornichons maison et un granola savoureux. Des cocktails imaginatifs et une sélection de vins naturels complètent le menu de plats inventifs.  

Réservez maintenant

Monème (Centre-ville–Quartier International)

Deux personnes mangeant à la table d'un restaurant
Ouvert à la fin de l’année 2022, Monème apporte une tournure moderne
aux grands classiques de la cuisine de brasserie française. Crédit: Monème

Ce restaurant de l’hôtel Monville a ouvert fin 2022 et propose une version moderne de la cuisine de brasserie française. Les produits de base comme le steak frites et le tartare de saumon sont cuisinés à partir de produits canadiens. Le dessert est pratiquement obligatoire, avec des confections exquises comme la tarte au citron et le gâteau aux marrons. Le seul menu qui s’éloigne de la France est la sélection de cocktails de Monème, pleine de boissons d’inspiration canadienne comme le Old Fashioned à l’érable, ainsi que de bières et de cidres locaux. Profitez de tout cela dans un espace haut de plafond avec d’immenses fenêtres donnant sur la rue.

Réservez maintenant

Palma (Griffintown)

La tour de fruits de mer au restaurant Palma.
La tour de fruits de mer au restaurant Palma. Crédit: Palma

À la fois lieu de fusion japonaise et steakhouse chic, Palma est arrivé à Griffintown en octobre. Parmi les sushis inventifs, on trouve des rouleaux tels que le crabe au beurre (crabe des neiges, beurre de truffe, avocat et sauce ponzu) et le Terre et Mer composé d’un trio luxueux de wagyu, homard et caviar. Les vrais carnivores peuvent opter pour différents morceaux de bœuf de premier choix, dont le filet mignon et un tomahawk de 50 onces. Ajoutez à cela un peu de champagne et les intérieurs veloutés du restaurant et vous avez tous les ingrédients pour une soirée exceptionnelle.

Réservez maintenant

Gatto Matto (Boisbriand)

Le deuxième établissement de l’un des restaurants italiens préférés de Laval a ouvert à Boisbriand en novembre. Attendez-vous à des pizzas pétillantes, de style napolitain, garnies de fior di latte et de prosciutto, ainsi qu’à une carbonara de premier ordre. Si vous n’êtes là que pour grignoter, jetez un coup d’œil à la sélection d’antipasti, qui comprend de la burrata, de la salade de radicchio et des arancini croustillants. Papier peint floral, banquettes pastel et verdure à profusion rendent l’intérieur du Gatto Matto aussi chaleureux et accueillant que son menu.

Réservez maintenant

Neo Tokyo (Centre-ville–Quartier International)

Les amateurs de Blade Runner ne doivent pas manquer ce bar à nouilles du centre-ville dont l’intérieur s’inspire des images éclairées au néon du film de science-fiction à succès. Lorsqu’il a ouvert ses portes en décembre, Neo Tokyo a rehaussé le niveau du ramen à Montréal grâce à un menu en partie conçu par la légende des nouilles de New York, Shigetoshi Nakamura. Choisissez parmi des bouillons tels que le riche tonkotsu (à base de porc), le shio salé (à base de poulet), ainsi qu’une option miso (végétarienne). Les bols copieux s’accompagnent bien de saké et de bières japonaises, dont un hybride de bière matcha. Attention : Neo Tokyo ne prend pas de réservations.   

Réservez maintenant

Find your table for any occasion