6 bons restaurants à réserver au printemps à Montréal

Après un troisième hiver de confinement, la scène gastronomique montréalaise effectue un retour en force. Au sortir de votre hibernation, vous devez absolument faire l’essai des grillades portugaises, du menu hommage au homard ou encore de la carte des cocktails à thématique années 30 de ces nouvelles tables.

Tropikàl RestoBar (Saint-Henri)

Credit: Tropikàl RestoBar

Après son passage à l’émission Top Chef Canada en 2021, le créatif chef montréalais Jae-Anthony Dougan est de retour aux fourneaux depuis le printemps dernier avec un établissement plein de vie dans le Sud-Ouest de l’île. Il mêle les cuisines caribéennes et afro-latines pour servir des réinterprétations audacieuses de classiques comme un plat de queue de bœuf à la jamaïcaine et du griot haïtien aux côtés des innovations culinaires (sa fameuse poutine Jerk) qui font sa renommée. Avec sa musique qui donne envie de se déhancher, c’est le genre d’endroit où on arrive tôt et on repart tard. Ne manquez pas ses cocktails inventifs comme sa concoction au rhum et pommes épicées qui vous fera veiller tard.

Stellina (Vieux-Montréal)

Chic et élégant, ce nouvel établissement qui a pignon sur rue depuis novembre est la nouvelle offrande de l’un des grands joueurs du légendaire Buonanotte, qui a depuis fermé ses portes. Le chef Jonathan Agnello y sert donc naturellement une cuisine italienne. On le connaît entre autres pour les délicieux sandwichs au porc qu’il prépare au Porchetta. Ici, il a concocté un menu diversifié de pâtes maison avec des corzetti — de petits disques de pâtes ornés de motifs floraux — et des capunti qui ressemblent à une gousse de pois. L’édifice patrimonial dans lequel il se trouve et sa carte des vins d’importations exclusives en font un incontournable. Note : ne confondez pas le Stellina avec La Stellina, un café de la rue Beaubien.

Pincette Bar à Homard (Vieux-Montréal)

Credit: Pincette Bar à Homard

Depuis le mois d’août, ce bar à fruits de mer est le nouveau quartier général des amateurs et des amatrices de homard. Avec sa décoration d’inspiration nautique et ses touches de bois omniprésentes, ce moderne shack à homard des Maritimes apporte un vent de fraîcheur. Le menu est une ode au délicieux crustacé et on y retrouve une guédille de homard, un club sandwich au crabe des neiges et un risotto à la queue de homard. Ceux et celles qui préfèrent leurs fruits de mer sans carapace ne sont pas en reste et peuvent opter entre autres pour un fish and chips ou un tartare de saumon.

Ristorante Donato (Westmount)

Depuis le mois de décembre, il y a un nouveau resto de quartier à Westmount. L’établissement, qui se définit comme un steak house italien, met à l’honneur un trio de viande rouge : filet mignon à la sauce au vin rouge, côte de bœuf et veau de lait au balsamique âgé. Mais, tout le monde y trouve son compte. Le restaurant sert quelques options simples, mais originales, de pâtes et de pizza ainsi que des fruits de mer. Attendez-vous à ce que les principaux ingrédients soient à l’honneur dans une ambiance épurée, mais chic, qui en fait l’endroit idéal pour une sortie en amoureux.

Vandale par Le Speakeasy (Vieux-Montréal)

L’équipe derrière le bar sur le thème de la prohibition Le Speakeasy (à côté) est de retour avec un excellent bistro-bar. Ça ne veut pas dire que vous remonterez le temps jusqu’aux années 30. Avec ses murs ornés de graffitis réalisés par certaine·s des meilleure·s artistes de la ville, le Vandale est bien de son temps. La carte des cocktails est même un hommage à ces peintres avec des mélanges inusités de fruits, d’herbes et d’épices. Il y a un excellent menu de bouchées avec des options comme des huîtres du Nouveau-Brunswick et un tartare de gibier du Québec pour accompagner vos libations. Quelques plats plus consistants, comme des escalopes ou un steak tomahawk, complètent la carte.

Chapado (Vieux-Montréal)

La cuisine portugaise est particulièrement bien représentée à Montréal, et ce restaurant du Vieux-Port qui a ouvert ses portes en septembre est une belle addition. Les grillages classiques sont à l’honneur. Il y a bien sûr du poulet piri-piri (aussi servi en sandwich) ainsi que du porc et des côtes levées. En soirée, on sert des tapas en entrée. Pensez saveurs méditerranéennes comme des palourdes au vin blanc ou encore, des sardines grillées. Le Chapado a également une vaste carte de bières de microbrasserie avec notamment des bières Boldwin et Des Cantons qui se marient parfaitement au poulet bien juteux.

Find your table for any occasion