Une partie importante de la diaspora italienne vit à Montréal. Il n’est donc pas surprenant que la ville soit remplie de trattorias et de ristorantes de classe mondiale.
Une institution du centre-ville sert de l’osso bucco et d’autres classiques dans un espace victorien remarquable depuis plus de 60 ans. Les tartes napolitaines cuites au feu de bois sont l’attraction de cet endroit décontracté mais animé du Vieux-Montréal. Pour un aperitivo exceptionnel, il y a un chic bar à cicchetti dans Marconi-Alexandra.
Que vous ayez envie d’un restaurant à la sauce rouge d’époque ou d’une adresse en vogue axée sur le marché, ces endroits feront l’affaire. Continuez la lecture pour découvrir un guide des meilleurs restaurants italiens de Montréal à réserver dès maintenant.
Marcella (Vieux-Montréal)
![A gnocchi dish with a cream sauce and mushrooms in a white plate on a table](https://www.opentable.ca/blog/en/wp-content/uploads/sites/508/2023/02/4891be0b-142f-4048-8560-e1126c6eefe7-1.jpeg)
Ce restaurant intime situé au cœur du Vieux-Montréal se spécialise dans des recettes maison qui apaisent l’âme. Cela signifie un menu rempli de classiques, incluant des aubergines au parmesan, des boulettes de viande, des pâtes carbonara (avec les traditionnels jaunes d’œufs) et du poulet cacciatore. Les cocktails tels que le spritz à la figue et le martini à l’espresso sont résolument plus raffinés.
Graziella (Vieux-Montréal)
Le restaurant éponyme de la cheffe Graziella Battista est sans doute la meilleure destination gastronomique italienne de la ville. Prenez place dans l’élégante salle à manger avec ses hauts plafonds, ses chaises en cuir et ses nappes blanches et recevez un service particulièrement attentif. Le menu est concis, avec pas plus de quatre antipasti, primi et secondi parmi lesquels choisir. Mais il y a toujours des pâtes faites main nappées de sauces de saison, ainsi que de tendres coupes de pintade et de steak de contre-filet. Ne vous privez pas du vino : le sommelier et copropriétaire Pierre Jullien est un guide particulièrement compétent.
Da Emma (Vieux-Montréal/Cité-du-Multimédia)
Une ambiance clandestine règne chez Da Emma, une institution du Vieux-Montréal vieille de près de 30 ans. Cet endroit romain raffiné est niché sous un bâtiment historique en pierre et fait montre d’un équilibre délicat entre raffinement et relaxation. Les propositions de Da Emma oscillent entre plats traditionnels et créations plus modernes, en fonction de ce dont vous avez envie. Les salades croquantes, les pâtes coussinées et les viandes parfumées aux herbes et aux sauces font toujours partie du menu en constante évolution.
Il Bazzali (Petite Italie)
![La statue d'un petit marin dans un restaurant](https://www.opentable.ca/blog/en/wp-content/uploads/sites/508/2023/03/17a3688-scaled.jpg)
Davide Bazzali, chef et propriétaire de ce bistrot chaleureux, s’est fait connaître en organisant des soupers cinq services qui associaient cuisine italienne et opéra. Bien qu’il n’y ait pas de scène ici, vous aurez peut-être droit à une aria impromptue — Bazzali est connu pour chanter dans sa cuisine. Attendez-vous à des plats copieux comme les raviolis à la toscane et le risotto de saison. Les influences françaises apparaissent sous la forme d’une tendre macreuse de bœuf (épaule de bœuf braisée).
Le Muscadin (Vieux-Montréal)
Le Muscadin, le grand gentiluomo de la scène gastronomique italienne de Montréal, est connu pour sa gigantesque cave à vin avec des milliers de bouteilles cachées sous terre (demandez-leur et ils vous laisseront généralement jeter un coup d’œil). Les classiques italiens abondent sur le menu : commencez par le prosciutto de Parme ou les boulettes de viande de style nonna. Passez ensuite aux plats de pâtes tels que les linguini carbonara aux palourdes, et aux plats principaux à la viande, notamment les escalopes de veau avec une sauce au vin blanc citronnée. Pour la grande finale, il y a un tiramisu à faire rêver.
Restaurant Tbsp. (Centre-ville – Quartier International)
![Risotto avec huile de basilic et thon rouge poché dans une assiette noire dans un restaurant](https://www.opentable.ca/blog/en/wp-content/uploads/sites/508/2023/03/pat6652.jpg)
Cet espace chic de l’hôtel W abrite l’un des restaurants italiens les plus inventifs de la ville. Le menu de Tbsp. met en valeur des produits du Québec tels que les buccins (servis avec un beurre d’anchois umami) et l’argousier, qui apparaît dans la vinaigrette d’une salade de haricots fumés. Considérez aussi le menu dégustation flexible du restaurant pour vous plonger dans une variété de plats, dont la poule de Cornouailles avec polenta aux olives et les agnolotti faits main avec bouillon de parmesan et chou-fleur.
BEVO Bar + Pizzeria (Vieux-Montréal)
![Un plat de pâtes rigatoni avec saucisses et roquette sur une assiette blanche avec un spritz et de petites assiettes en arrière-plan.](https://www.opentable.ca/blog/en/wp-content/uploads/sites/508/2023/03/dsc00746-scaled.jpg)
Ce restaurant et bar animé situé dans une charmante rue pavée de pierres est un lieu de rencontre polyvalent. Vous pourriez vous y arrêter pour déguster des pizzas cuites au feu de bois, garnies de prosciutto et de fromage fior di latte, mais le Bevo est également un lieu de prédilection pour prendre un spritz et grignoter entre amis ou collègues dans une ambiance décontractée. L’ambiance conviviale est alimentée par une solide sélection d’antipasti (plateaux de charcuteries, d’arancini). Le bon temps continue les vendredis et samedis lorsque des DJ font tourner les platines en direct.
Ristorante Da Vinci (Centre-ville – Concordia)
Da Vinci règne sur le centre-ville de Montréal depuis 1960. Un magnifique bâtiment en pierre du XIXe siècle offre un cadre élégant pour un repas, tout comme l’acajou et le marbre dans la salle à manger. Cet endroit est connu pour ses plats de viande et de fruits de mer décadents, comme la pieuvre grillée, l’agneau avec une sauce à la calabraise et un grand choix de steaks. Pour trinquer aux occasions spéciales, vous avez le choix entre de nombreux vins mousseux.
Ristorante Donato (Westmount)
![Une table de restaurant avec des verres de vin des assiettes et des couverts](https://www.opentable.ca/blog/en/wp-content/uploads/sites/508/2023/03/room.jpeg)
Cette élégante maison de côtelettes italiennes a débarqué dans l’ouest de Montréal en 2021. Les viandes du menu sont ses points forts (pensez au veau de lait avec du balsamique vieilli et au faux-filet assaisonné de sel et d’huile d’olive). Parmi les autres plats qui se démarquent, citons les gnocchi de ricotta à la sauce tomate et les raviolis aux pois verts farcis de saucisse calabraise. Terminez le tout avec un negroni ou un vin de la carte des vins à tendance italienne.
Kesté (Mile End)
Ne vous laissez pas tromper par ses locaux industriels ultra-cools : malgré ses sols en béton et ses fenêtres massives, le Kesté est pleinement approprié pour une soirée chaleureuse et accueillante. Le chef et propriétaire Gianluca Esposito propose avec fierté des pizzas croustillantes de style napolitain, avec un mélange de garnitures rouges et blanches, comme le gorgonzola crémeux avec du radicchio et des tomates cerises avec de la mozzarella fumée. Ajoutez-y des bières italiennes importées et des accompagnements fidèles tels que des calamars frits et une salade Caprese et vous obtiendrez un festin inoubliable.
Bar Cicchetti (Mile Ex/Marconi-Alexandra)
Pour ce qui est peut-être le meilleur aperitivo de Montréal, rendez-vous dans ce bar inspiré de Venise. Cicchetti fait référence à des petites bouchées de type tapas. Naturellement, ces petites assiettes sont la tête d’affiche du menu ici, avec des choix qui changent constamment, tels que le prosciutto, la polenta frite, les arancini, et encore plus. La sélection de cocktails est un mélange de spritzes et de negronis traditionnels et de concoctions plus contemporaines à base de liqueur de fleur de sureau et de bitters siciliens couleur de lave. Pendant les mois les plus chauds, vous pourrez profiter de tout cela sur une vaste terrasse en bois à l’avant.
Stellina (Vieux-Montréal)
Les nouilles sont un must chez Stellina, qui se décrit comme une usine de pâtes. Le menu du chef Jonathan Agnello est succinct mais puissant, avec des formes qu’on voit moins souvent comme le capunti, qui ressemble à une cosse de petits pois. Bien qu’il y ait des choix de sauces classiques, le menu propose également des choix originaux tels que le ragoût de canard et la queue de bœuf avec moelle osseuse et sugo, une sauce tomate mijotée lentement. Les intérieurs en briques apparentes et les lumières tamisées font du Stellina un endroit très prisé pour les soirées en amoureux.