Offrez aux client·e·s une sortie en amoureux mémorable pour la Saint-Valentin avec une expérience OpenTable. Elles sont faciles à créer, et certains événements ou offres spéciales, comme le brunch ou le 5 à 7, s’y prêtent bien. Les expériences permettent aussi de nouvelles occasions de marketing, de faire payer à l’avance et d’assurer un serviceefficace et prévisible.
La Saint-Valentin approche à grands pas, et nous avons concocté quelques idées d’expérience pour faire vivre de beaux moments aux client·e·s sans avoir à repenser votre façon de faire.
Transformez votre menu habituel en expériences
Parce qu’elles font partie de notre routine, on oublie facilement la nature spéciale de certaines activités. Les transformer en expérience permet d’attirer l’attention des clients sur le menu et les événements de tous les jours.
Voici quelques exemples d’expériences de la Saint-Valentin à partir de ce que votre restaurant offre déjà.
Les 5 à 7
Tous les couples n’ont pas le temps ou l’argent pour un souper cinq services. Quelques jours avant la Saint-Valentin, renommez votre 5 à 7 « 5 à 7 de la Saint-Valentin ». Parlez de votre atmosphère intime ou de vos tables de bar à deux places et des options spéciales du menu qui pourraient plaire aux amoureux comme les huîtres 2 pour 1 ou le mousseux.
Menu à prix fixe
Si vous avez déjà une table d’hôte ou un menu dégustation au menu, vous avez une expérience toute prête pour la Saint-Valentin. Vous n’avez qu’à lui donner un nom et à demander un paiement anticipé. C’est une stratégie qui permet de réduire les réservations non honorées, et de simplifier le service et la soirée des client·e·s. Vous pourriez aussi offrir quelques ajouts de circonstances (comme des copeaux de truffe blanche, du foie gras bio ou un dessert au chocolat local) pour augmenter vos revenus.
Brunch du week-end
Cette année, la Saint-Valentin tombe un lundi et certaines personnes voudront la célébrer pendant le week-end. C’est l’occasion idéale pour faire de votre brunch habituel un brunch de Saint-Valentin. Pour lui donner une allure d’occasion spéciale, encouragez les client·e·s à commander une entrée et un dessert, et servez le brunch en service. Si vous offrez normalement des mimosas ou des bloody mary, c’est l’occasion idéale pour les mettre en valeur.
Offres spéciales du dîner
Comme la Saint-Valentin a lieu un jour de semaine, vous pourriez attirer l’attention sur le lunch à deux ou trois services que vous servez normalement. Les télétravailleur·se·s se laisseront peut-être tenter, surtout les parents dont les enfants sont à la garderie. Aidez-les à faire une pause du quotidien pour raviver la flamme.
Accords avec les plats
Mettez l’atmosphère festive à profit en proposant un mariage de boissons avec les mets. Vous pouvez offrir du vin, de la bière, des cocktails ou des boissons sans alcool avec chaque plat d’un menu dégustation, surtout si c’est déjà dans vos habitudes.
Menu dessert
Si vous avez un·e chef·fe pâtissier·ère, pensez à proposer une expérience dessert de la Saint-Valentin pour inciter les couples à venir manger à la fin de votre service ou à une autre période moins achalandée. Vous pouvez offrir votre carte des desserts habituelle et une sélection de digestifs, ou encore une dégustation de desserts avec des mini-services de mignardises.
Produits dérivés en cadeau
Certains restaurants vendent de la sauce en bouteille, des livres de recettes et d’autres produits dérivés. Si vous le faites déjà pensez à en inclure un à votre table d’hôte et à en faire une expérience. Beaucoup de client·e·s seront heureux·se·s de faire d’une pierre deux coups avec une sortie et un cadeau de Saint-Valentin. Votre chef·fe pâtissier·ère peut également préparer un petit cadeau à emporter comme un sachet de muesli ou des scones à manger le lendemain matin.
Une touche spéciale
Il y a une foule de possibilités de transformer ce que vous faites déjà en expérience avec un minimum d’efforts. Si vous voulez offrir quelque chose d’un peu plus élaboré, ce ne sont pas les façons qui manquent de créer des expériences de la Saint-Valentin mémorables.
Du champagne
Ajoutez du mousseux au verre à la carte de votre 5 à 7 habituel et proposez une expérience champagne. Les client·e·s qui le veulent pourront donc célébrer plus modestement sans faire de compromis sur le romantisme.
Des fleurs
Ce n’est pas la Saint-Valentin sans une atmosphère romantique, et quoi de plus romantique que des fleurs. Faites équipe avec un·e fleuriste du quartier pour que votre salle à manger se démarque, en personne et sur Instagram, ou offrez un bouquet avec une expérience.
Servez le thé
La majorité des client·e·s qui vont au restaurant à la Saint-Valentin sont déjà en couple, évidemment. Depuis quelques années, on voit aussi des groupes d’ami·e·s qui en profitent aussi pour célébrer leur amitié. Ces groupes, et même certains couples, pourraient préférer un thé en après-midi à au traditionnel souper en tête à tête. Servir le thé est une bonne façon de minimiser vos dépenses même quand les client·e·s sont prêt·e·s à payer plus pour l’occasion.
Forfaits demande en mariage
Beaucoup de restaurants sont le théâtre de demande en mariage à la Saint-Valentin. Profitez de la tendance en créant une expérience pour ceux et celles qui veulent faire la grande demande. Une expérience peut inclure un menu spécial, cacher la bague, un·e serveur·se pour prendre des photos et un verre de mousseux.
Donner au suivant
Un bon moyen d’encourager les client·e·s à réserver, et même à payer à l’avance, est de donner une partie du prix du repas (un pourcentage ou un certain montant) à un organisme de bienfaisance qui vous tient à cœur.
Un menu aphrodisiaque
Donnez un thème à votre menu de la Saint-Valentin en ajoutant des ingrédients aphrodisiaques à chaque plat. Les huîtres, les figues, le piment, les asperges et les framboises sont réputés pour leurs propriétés émoustillantes. Leur effet réel est discutable, mais c’est un moyen amusant d’insuffler un peu de créativité au menu et de mettre les amoureux·se·s dans le bon état d’esprit.
Musique d’ambiance
La bonne musique, comme un ou une pianiste ou un trio de jazz peut ajouter une bonne dose de romantisme à une soirée. Si vous proposez cette option, n’oubliez pas de l’indiquer dans la description de l’expérience. Même si vous n’avez pas le budget pour embaucher des musicien·ne·s, vous pouvez quand même créer une trame sonore pour les amoureux·se·s.
Quand vous aurez découvert combien il est facile d’organiser une expérience, vous vous mettrez à la recherche d’autres façons d’en organiser non seulement pour les événements spéciaux, mais toute l’année.
Téléchargez notre liste pour d’autres conseils pour une Saint-Valentin réussie.