4 façons de maximiser les commandes à emporter et d’optimiser vos revenus

Pour acquérir des clients et augmenter leurs revenus, la plupart des restaurants se sont mis à proposer des plats à emporter dès le début de la pandémie. Aujourd’hui, la plupart des clients souhaitent que la grande variété d’options à emporter subsiste même après la réouverture des restaurants.

La vente à emporter rencontre un franc succès auprès des convives : 91 % d’entre eux aimeraient que les restaurants maintiennent les commandes à emporter et la livraison après la fin de la pandémie, d’après notre sondage client de février. Même chose pour la vente de vin et bière à emporter (52 %), les ensembles cocktails ou boissons (46 %) et les ensembles repas (42 %). De leur côté, les restaurants ont su répondre à cette demande : 84 % des établissements déclarent que la vente à emporter est l’option la plus populaire auprès de leur clientèle et 71 % disent proposer des plats à emporter pour le souper.

Si la vente à emporter a bien marché pour vous et vos clients jusqu’à présent, c’est le bon moment pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et pour mettre en place des améliorations.

1. Identifiez les mesures qui fonctionnent pour vous et vos pairs

L’une des façons les plus simples d’augmenter vos revenus, c’est d’appliquer les formules qui fonctionnent. Faites une analyse concurrentielle : étudiez ce que font les restaurants similaires au vôtre ou les autres établissements de votre quartier. En obtenant des informations sur les autres restaurants que les clients sont susceptibles d’envisager, vous pourrez cerner les aspects à améliorer ou les avantages que vous avez sur vos concurrents.

2. Planifiez à l’avance pour simplifier votre activité

Anticipez la préparation de votre cuisine en permettant aux gens de passer des commandes jusqu’à 30 jours à l’avance. Vous pouvez même définir une heure limite des prise des commandes pour que tout se déroule sans encombre, avec moins d’inconnues. C’est gagnant-gagnant pour les clients et le personnel : les gens peuvent planifier et commander leur repas à l’avance, et le personnel peut savoir ce qu’il y a à préparer. En moyenne, environ la moitié des commandes à emporter sur OpenTable sont planifiées à l’avance.

Pendant les jours fériés et les vacances, les gens veulent s’y prendre encore plus en amont. Puffer Malarkey Collective, un groupe de restaurants en Californie du Sud, a vu arriver des commandes trois semaines avant un jour férié.

3. Facilitez la tâche aux clients qui veulent commander

Mettez bien en avant vos offres de vente à emporter pour que les gens n’aient pas à se demander si vous proposez ce service ou comment ils doivent s’y prendre pour commander. Partagez un lien vers votre menu sur les réseaux sociaux et ajoutez un bouton « À emporter » sur votre site web. Assurez-vous également que votre site soit adapté aux appareils mobiles, pour que les gens puissent y accéder où qu’ils soient.

Faites la promotion de votre menu à emporter en utilisant un code QR sur une affiche à l’entrée de votre restaurant, sur vos prospectus et sur vos supports de publipostage. Si vous cherchez des visuels à partager sur les réseaux sociaux, téléchargez cette trousse numérique dédiée à la vente à emporter pour informer les gens qu’ils peuvent commander des plats dans votre restaurant via OpenTable.

4. Mettez en avant ce qui vous distingue des autres

Avec les commandes à emporter, il vaut mieux faire dans la simplicité : proposez un menu restreint ne comportant que vos classiques et vos plats les plus commandés. En étudiant les restaurants les plus performants sur OpenTable en matière de vente à emporter, on voit que les deux tiers de leurs commandes sont composées de seulement 20 articles sur leur menu.

Reproduire l’accueil que vous offriez en salle pour les commandes à emporter peut être aussi simple ou aussi élaboré que vous le souhaitez. Par exemple, il est relativement facile d’offrir des couverts avec le logo de votre restaurant ou d’ajouter un biscuit gratuit pour finir le repas sur une note sucrée. Si vous êtes prêt à planifier un peu plus, vous pouvez aussi proposer aux clients une expérience à domicile unique avec des ensembles repas et des options supplémentaires disponibles seulement pour les commandes à emporter.

Andrew Viragh, responsable accueil et opérations chez Tempus, affirme : « Ayant ouvert notre restaurant pendant la pandémie, nous avons décidé de n’offrir que des plats à emporter, mais nous savions que nous voulions offrir le même service à nos clients que dans notre établissement. Nous avons ajouté des petites attentions supplémentaires pour chaque commande : du chauffage dans notre zone de retrait, des glaçons grand format pour les cocktails, et des messages de remerciements signés par le chef. »

Les ensembles repas sont également très appréciés pour les occasions spéciales. Selon les données d’OpenTable, parmi les articles à emporter les plus commandés pour les occasions spéciales, 9 sur 10 sont des ensembles repas ou des repas familiaux.

Puffer Malarkey Collective s’efforce de donner vie à l’éthique de son restaurant à travers ses plats à emporter. Lauren Winget, directrice du marketing de Puffer Malarkey Collective, explique : « Nous avons notre chef, Brian Malarkey, et nous voulons que ce repas soit comme une extension de lui. S’il venait chez vous, que vous préparerait-il pour le souper? »  Découvrez comment Puffer Malarkey Collective  génère des revenus pendant les jours fériés et les vacances grâce à des plats à emporter de style familial.

Lorsqu’elle est bien faite, la vente à emporter peut être une aubaine pour les restaurants. L’astuce est d’essayer des choses, puis d’identifier comment faire évoluer votre activité pour vous concentrer sur ce qui fonctionne, augmenter vos revenus et fidéliser vos clients.