Les expériences OpenTable sont des événements à réserver que vous pouvez facilement personnaliser pour présenter ce que votre restaurant offre. Elles servent autant à faire la promotion d'un 5 à 7 que d'un menu dégustation. Pour générer des revenus à l'avance et simplifier l'organisation des quarts de travail, les expériences prépayées sont la solution. Les client·e·s peuvent aussi payer au restaurant, c'est comme vous voulez. La configuration des expériences se fait en six étapes super simples. D'abord et avant tout, voici la base de la configuration d'une expérience :
1. Pour commencer
Pour en configurer une, rendez-vous dans la liste des expériences de la section Marketing d'OpenTable Web. Sélectionner Créer pour ouvrir le menu déroulant des types d'expériences : Menu spécial, un 5 à 7 ou un Article gratuit. Choisissez l'option qui correspond le mieux.
2. Nom de l'expérience
On vous invitera à nommer votre nouvelle expérience. C'est la première chose que les gens voient, alors donnez-lui un nom accrocheur. Le nom devrait être court et explicite. Au lieu de Table d'hôte, utilisez plutôt Souper à l'italienne avec accord mets-vins. Votre brunch est un buffet ou il a un certain thème? Indiquez-le.
3. Description
Vous devez présenter l'expérience aux client·e·s. C'est votre chance de la vendre alors profitez-en. La plupart du temps, mieux vaut une description courte et claire. N'oubliez pas d'ajouter les détails important comme le menu ou les informations sur le divertissement. Vous pouvez aussi ajouter des étiquettes comme Menu dégustation, ou ajouter un événement temporaire comme « Menu pré-spectacle » afin que les client·e·s la trouvent plus facilement dans leurs recherches. Finalement, ajouter des photos permet de montrer ce que vous offrez et aide à attirer les client·e·s.
4. Choisissez si les client·e·s paient avant ou après le repas et indiquez le prix.
Un des principaux avantages des expériences est la possibilité de déterminer quand les client·s paient. Vous pouvez leur demander de payer en réservant pour obtenir des revenus à l'avance et réduire les réservations non-honorées. (Pour accepter les prépaiements, vous avez besoin d'un compte Stripe.) Sélectionnez d'abord Demander un prépaiement à la réservation dans le menu déroulant, puis personnaliser le prix en choisissant Par personne ou Par groupe. L'option Par personne vous donne plus de flexibilité. Par exemple, vous pouvez fixer un prix pour les adultes et un autre pour les enfants. Vous avez la possibilité de créer jusqu'à 20 options de prix par personne avec une description pour chacune. L'option Par groupe vous permet d'offrir un menu spécial pour les groupes à un prix unique. Vous pouvez fixer des taxes et des frais différents pour les prix, et chaque expérience peut avoir son propre pourcentage de pourboire. Le paiement à l'avance ne convient pas à toutes les expériences, et c'est pourquoi vous pouvez demander aux client·e·s de payer de payer au restaurant ou encore, offrir une expérience gratuite.
5. Des photos pour donner vie à l'expérience
Ensuite, on vous invitera à ajouter des images. Vous pouvez ajouter jusqu'à dix photos pour aider les client·e·s à se faire une idée de l'événement. De belles photos et un aperçu attrayant de l'espace où il se déroule sont particulièrement appréciés. Pour sélectionner celles que vous voulez utiliser, cliquez sur le bouton Ajouter des images.
6. Mettre l'expérience à l'horaire
Choisissez le ou les jours où l'expérience aura lieu. Toutes les expériences sont reliées à un quart de travail. Si la vôtre se déroule à un moment où vous êtes normalement fermé, vous devrez d'abord modifier les paramètres du quart de travail. Une fois les journées sélectionnées, indiquez pendant quels quarts de travail l'expérience est offerte. (Vous pouvez exclure des journées en les bloquant.) C'est maintenant le moment de cliquer sur « Publier » et de mettre votre expérience en ligne.
Voici quelques autres façons d'utiliser et de personnaliser les expériences selon vos besoins :
Servez-vous des expériences pour faire la promotion de ce que vous faites déjà.
Vous pouvez créer des expériences que les client·e·s n'ont pas besoin de sélectionner pendant le processus de réservations pour attirer l'attention des événements spéciaux ou récurrents. Elles fonctionnent davantage comme des annonces de la programmation du restaurant comme votre 5 à 7 hebdomadaire ou une promotion (comme les huitres à 1 $ ou la bière en fût à moitié prix). Les informations apparaîtront dans les détails de la réservations sous « Ce que vous devez savoir avant de réserver ».
Expérience obligatoire
C'est une option facultative, mais si vous ne voulez pas offrir de menu à la carte pendant l'expérience, vous pouvez obliger les client·e·s qui réservent à réserver celle-ci pendant certaines période de votre choix. Rendez-vous dans la section Expérience de l'onglet de Planification des disponibilités de la barre d'administration et cliquez sur « Désactiver les réservations normales » pendant le quart de travail et le moment de votre choix.
Ajustez les disponibilités
Par défaut, l'expérience est appliquée à toutes les tables du quart de travail pendant lequel elle est prévue une fois qu'elle est publiée. Pour plusieurs restaurants, il n'y a rien d'autre à faire. Si vous avez besoin de plus de flexibilité, vous pouvez l'offrir seulement sur certaines tables et à certains moments ou certaines périodes, ou encore à plusieurs moments pendant le quart de travail. Dans Planification des disponibilités, rendez-vous dans paramètres du quart de travail pour ajuster les détails. Cliquez de nouveau sur « Enregistrer et publier » pour faire la mise à jour. Configurer une expérience n'est pas difficile. Si vous rencontrez un problème, nous sommes là pour vous. Vous pouvez aussi vous laissez inspirer par d'autres restaurants qui ont configuré une expérience sur OpenTable . Consultez les informations détaillées sur les expériences.