1. Pour partager les menus en toute sécurité avec les clients
Réduisez les contacts à la fois pour les clients et le personnel du restaurant avec des codes QR qui renvoient aux menus. Les codes QR permettent aux clients de se sentir plus à l’aise dans votre restaurant et ils aident à réduire le besoin d’imprimer des menus papier à usage unique.
Envisagez d’ajouter les codes QR de votre menu à l’extérieur de votre restaurant sur votre vitrine, de les mettre sur des cartes et cartes-chevalets sur les tables, permettant ainsi aux clients sur place d’accéder au menu sans contact. De plus, en affichant les codes QR au lieu des menus à la porte, vous évitez de créer un rassemblement de personnes à l’entrée et respectez ainsi la distanciation sociale.
Et ne vous limitez pas à un seul code QR. Saul Gropman, propriétaire du Café La Haye, explique : « Nous avions l’habitude d’imprimer quatre pages de menu par personne. Désormais, nous imprimons deux codes QR par table : un pour le menu et un autre pour notre carte des vins à la bouteille et au verre. »
Pour les restaurants gastronomiques, créez un code différent pour votre carte des vins de réserve afin que les clients puissent facilement consulter une liste toujours à jour.
2. Pour encourager les clients à faire une réservation dans votre restaurant
Lorsque votre restaurant accueille à nouveau les clients, informez-les que vous êtes ouvert et encouragez-les à faire une réservation à l’aide d’un code QR qui les dirigera vers le lien de réservation sur votre site web ou votre profil OpenTable. Puis diffusez cette information un maximum : parlez-en dans vos messages promotionnels, incluez un dépliant avec le code QR dans les commandes de plats à emporter et affichez-le à l’extérieur de votre établissement pour permettre aux clients de réserver quand et où cela leur convient le mieux, même si vous êtes fermé.
Pour les restaurants d’hôtel qui envisagent de remplacer de plus en plus les services de conciergerie par des solutions numériques, les codes QR peuvent être une bonne solution pour aider les clients à faire une réservation. Affichez le code QR à la réception, dans les chambres et dans les ascenseurs. Créez un code QR différent pour le menu du service d’étage pour avoir toutes les options de restauration disponibles numériquement.
3. Pour permettre aux clients de s’inscrire sur la liste d’attente à distance
Limitez la foule à l’accueil en affichant un code QR de la liste d’attente à l’entrée et sur les fenêtres afin que les clients puissent rapidement s’inscrire sur votre liste d’attente en ligne. Les clients pourront voir leur position sur la liste et recevoir des notifications par SMS lorsque leur table est prête, et vous pourrez ainsi gérer une salle au rythme plus fluide (et avec moins de monde).
4. Pour communiquer les heures d’ouverture de votre restaurant, le code vestimentaire et plus encore
Donnez aux clients les informations les plus pertinentes sur votre établissement, notamment quand et comment dîner chez vous, grâce à un code QR qui les dirigera vers votre profil de restaurant. Affichez le code QR à l’extérieur de votre établissement pour que les passants puissent obtenir toutes les informations dont ils ont besoin.
5. Pour partager vos options de plats à emporter et de livraison avec les clients
Facilitez la tâche des clients qui souhaitent commander chez vous des plats à emporter ou se faire livrer, grâce à un code QR personnalisé. Affichez-le à l’entrée et sur les fenêtres du restaurant pour encourager les clients sur place à profiter de votre restaurant également à domicile. Partagez-le dans votre matériel de marketing et vos e-mails pour inviter tous les clients à commander des plats à emporter ou à se faire livrer.
6. Pour solliciter la rétroaction des clients
Ne manquez jamais une occasion d’avoir des retours de vos clients sur ce qu’ils ont aimé de leur repas et de ce qui pourrait être amélioré. Créez des codes QR qui renvoient à des enquêtes de satisfaction à partager avec les clients à la fin de leur repas. Utilisez leurs commentaires pour augmenter la satisfaction et la fidélité des clients.
8. Pour montrer vos plats
Montrez les coulisses de votre restaurant : encouragez les gens à venir manger chez vous en partageant virtuellement votre expérience gastronomique et culinaire. Utilisez des codes QR qui renvoient à des photos ou à des vidéos. Les photos peuvent encombrer les menus, en revanche les codes QR peuvent faciliter la présentation de vos meilleures ventes et des plats préférés des clients.
9. Pour inciter les clients à rejoindre votre communauté en ligne
Utilisez des codes QR pour indiquer aux clients où ils peuvent vous retrouver : Instagram, Facebook, Yelp ou encore votre site web. Encouragez-les à publier des photos de leur repas, à communiquer avec vous et découvrez ce que la clientèle apprécient de votre restaurant.
Les codes QR ont un énorme potentiel pour faire connaître votre restaurant, attirer plus de clients, rendre votre menu et les détails de votre restaurant faciles à trouver, et bien plus encore. Continuez à sortir des sentiers battus pour penser à de nouvelles façons de rencontrer des gens, tout en favorisant le sans contact.