Des idées pour faire changement à la fête des Mères

Au fond, ce qu’on recherche à l’occasion d’une fête sentimentale comme la fête des Mères, c’est une façon de se créer des souvenirs. C’est pour cette raison que c’est une des journées les plus achalandés de l’année dans les restaurants. On veut se rappeler les beaux moments passés en compagnie de sa mère. Par contre, quand on brunche années après année, la fête des Mères devient un peu monotone.

Cette année, faites plaisir à la clientèle avec une proposition un peu différente. La nouveauté est l’ingrédient secret des souvenirs impérissables. Les recherches démontrent qu’il suffit d’un simple changement à la routine pour des souvenirs dont on se souvient longtemps. Cette année, démarquez-vous et offrez des souvenirs durables aux familles et assurez-vous qu’on ne vous oublie pas en renouvelant un peu la formule.

Voici des d’idées pour 12 mamans différentes qui vous donneront des idées pour l’organisation une expérience inoubliable pour la fête des Mères.

Une célébration la veille pour les autres figures maternelles

Pour beaucoup, la fête des Mères amène toute sorte d’émotions. C’est une bonne idée d’inviter les gens à célébrer celles qui ne sont pas mères. La veille, organisez un souper pour souligner le rôle des tantes, des enseignantes, des voisines et des proches, des mentores et d’autres figures maternelles. C’est donc une occasion spéciale plus inclusive et ça donne une autre raison de faire une réservation.

Une journée dansante pour les mères avec des fourmis dans les jambes

Certaines mères ont envie de lâcher leur fou sur la piste de danse de temps en temps. Invitez-les à sortir danser en famille avec une journée dansante. Vous n’avez besoin que d’espace et de musique qui donne envie de bouger. (C’est bien d’avoir un DJ, mais ce n’est pas obligatoire.) Un buffet de bouchées aidera vos invité·e·s à rester sur leurs pieds.

Un combo magasinage et repas pour les fashionistas

Dans un centre commercial, les restaurants occupent en moyenne jusqu’à 40 % de l’espace . C’est donc un jeu d’enfant d’organiser un après-midi magasinage et bonne bouffe. Si votre établissement est situé près des boutiques, pensez à vous associer à celles-ci pour offrir un rabais de la fête des Mères. S’il fait beau, vous pourriez faire équipe pour une vente-trottoir et un souper en terrasse en début de soirée.

Un match de baseball pour les amatrices de sport

Les stéréotypes, c’est chose du passé. Beaucoup de mères aiment le sport, y compris le baseball. La fête des Mères est aussi une journée importante dans la Ligue majeure de baseball. Faites le bonheur des sportives de salon en diffusant le match sur grand écran et en offrant un menu inspiré du stade.

Des musicien·ne·s pour les mélomanes

Il suffit parfois d’une petite attention pour faire une grosse différence. Engagez des musicien·ne·s (un ou une pianiste, un chanteur ou une chanteuse, un trio de jazz) pour donner de l’ambiance à votre lunch ou à votre souper. Pour des festivités en musique, le karaoké est une autre option. Il n’y a rien comme s’époumoner en famille sur sa chanson préférée pour une fête des Mères inoubliable.

Une lecture de tarot pour celles qui veulent connaître l’avenir

Les mères qui ont des tendances nouvel âge se réjouiront d’avoir un aperçu de l’année à venir avec un cinq à sept sur le thème du tarot. Faites appel à une cartomancienne qui prédira l’avenir à chacune, ou qui tirera les cartes au groupe et qui expliquera la signification de ses prédictions.

Une course pour les sportives

Quand on aime faire du sport et se tenir en forme, c’est une bonne idée de s’ouvrir l’appétit en faisant un peu d’exercice. Organisez une course ou une marche en collaboration avec un organisme de bienfaisance. L’inscription peut inclure le prix du déjeuner et un don. Misez sur une ambiance décontractée (les joggeuses et les marcheuses porteront leurs vêtements de sport) et proposez des plats copieux pour les rassasier.

Un spectacle d’humour pour les ricaneuses

Après le dessert, un spectacle d’humour sur les hauts et les bas de la maternité plaira à coup sûr. Vous pouvez l’inclure à une expérience avec une table d’hôte ou à un cinq à sept avec billets qui commence après l’achalandage du souper. Vous pouvez également vous concentrer sur le dessert : de l’humour accompagné d’un bar à sundae ou d’un buffet de cupcakes.

Un cours de cuisine pour les grandes cuisinières

Une expérience où on se salit les mains est synonyme de plaisir pour toute la famille. Que vous invitiez les client·e·s dans votre cuisine ou que la démonstration prenne place dans la salle à manger, vous ferez des heureuses en partageant votre savoir culinaire. Enseignez aux participant·e·s à préparer un repas simple pour toute la famille et à la fin, servez-le à la bonne franquette.

Un pique-nique pour les amatrices de plein air

Il arrive parfois que les enfants se sentent à l’étroit dans un restaurant, ce qui n’aide pas les parents à se détendre. C’est donc une bonne idée de profiter du printemps pour faire un pique-nique. Offrez une expérience à emporter en vendant des boîtes pique-nique pour accompagner les groupes dans leur parc préféré. Pensez à ajouter des plats qui se mangent facilement sans assiette ou sans ustensiles comme des croustilles, des bâtonnets de légumes avec une trempette, du fromage, des craquelins et des charcuteries, ou encore des sandwichs et des wraps. Au lieu d’une boîte, vous pourriez aussi utiliser un panier en osier et ajouter une couverture et des serviettes de table en tissu qui feront partie du cadeau de fête des Mères.

Un brunch en pyjama pour les lève-tôt

Les enfants et les adultes aiment leurs pyjamas, alors faites-en le code vestimentaire pour un sympathique déjeuner de la fête des Mères. Mettez au menu les classiques matinaux comme des crêpes, des gaufres, du bacon, des œufs et du gruau. C’est le genre d’événement parfait pour les réseaux sociaux. Les mamans et les enfants aux pyjamas assortis voudront se prendre en photo et y publier vos scones maison et vos sandwichs aux œufs.

Il n’y a rien de mal à organiser un brunch classique pour la fête des Mères. C’est une tradition dans beaucoup de familles, mais d’autres auront envie d’essayer quelque chose de nouveau pour se créer des souvenirs inoubliables.