Tout comme les fans de musique suivent leurs artistes favori·te·s, les client·e·s d’aujourd’hui explorent leurs propres « ères gastronomiques ». Ces ères influencent où, quand et comment ils ou elles mangent à l’extérieur. Qu’elles soient centré·e·s sur la valeur, le bien-être ou les expériences uniques, ces préférences dictent leurs choix de restaurants.
La dernière recherche d’OpenTable révèle exactement comment ces ères changeantes créent de nouvelles occasions de revenus pour les restaurants. Découvrez la force qui motive différents segments de clientèles et adaptez vos offres afin de récolter plus de réservations et de fidéliser vos client·e·s.
L’essor de l’ère des client·e·s averti·e·s
Être conscient des coûts dicte les décisions en restauration, ce que démontre notre recherche : « L’ère des client·e·s averti·e·s » est à la tête des habitudes actuelles. Environ 28 % des client·e·s au Canada priorisent les options de restauration plus abordables. Cette tendance transcende les groupes d’âge, mais elle est très forte chez la Gén. Z, surtout lorsqu’il est question de manger au resto avant ou après un spectacle : 66 % d’entre eux ou elles ayant désigné le prix comme le facteur le plus important.
Comment votre restaurant peut en profiter
Transformez la tendance de l’ère des client·e·s averti·e·s en une occasion en créant des menus à prix fixe ou des spéciaux en heures creuses qui attirent les client·e·s qui scrutent les prix, tout en maintenant les marges. Pensez à lancer une Expérience OpenTable durant les périodes normalement creuses : vous remplirez des tables tout en offrant d’excellents rapports qualité-prix. Présenter ces offres spéciales comme des choix sensés plutôt que des options à petit budget vous aidera à attirer des client·e·s averti·e·s sans nuire à votre marque.
La restauration expérientielle est à l’honneur
« L’ère expérientielle » prend de l’ampleur, avec un peu plus de 16 % des client·e·s de différentes générations qui disent privilégier une expérience gastronomique unique. Les client·e·s d’aujourd’hui préfèrent les moments à partager et les expériences uniques, en rendant plusieurs prêt·e·s à vivre des concepts innovants, comme des performances musicales en direct ou les dégustations de vin.
Tirez parti de l’expérience gastronomique
Transformez les périodes creuses en occasions de revenus avec des dégustations de vin, des cours de cuisine ou des événements à la table du ou de la chef-fe. Considérez les expériences qui touchent les intérêts des millénariaux : séminaires sur le vin durable, ateliers sur la préparation de cocktails ou visites de l’arrière-scène des cuisines avec votre chef·fe. Utilisez les expériences pour présenter et gérer ces événements efficacement, ce qui les rend faciles à découvrir pour les client·e·s à la recherche d’une expérience.
La vague du bien-être
La restauration saine continue de gagner en popularité avec « l’ère du bien être » qui se manifeste avec force. Au Canada, 15 % de tou·te·s les client·e·s se considèrent dans leur ère de bien-être. Ceci démontre un changement significatif des préférences traditionnelles en restauration, vers des habitudes plus consciencieuses en matière de repas.
Place aux options santé
Mettez davantage en évidence les options de menu nutritives et considérez créer des expériences centrées sur le bien-être, telles que des démonstrations de cuisine santé ou des ateliers sur la nutrition. N’oubliez pas d’étiqueter les articles santé du menu de façon appropriée dans votre profil OpenTable afin d’aider les client·e·s conscient·e·s de leur santé à vous trouver, et assurez-vous que vos descriptions du menu mettent clairement en évidence les ingrédients nutritifs et les méthodes de préparation.
Occasions de soirées de spectacles
Les événements en direct présentent leur propre occasion unique pour les restaurants. Presque la moitié des client·e·s (43 %) considèrent la restauration comme une partie importante de leur expérience de sortie pour un spectacle. La moitié des client·e·s (50 %) disent qu’ils ou elles dépenseraient plus que ce qu’ils ou elles dépensent habituellement au restaurant lorsque manger à l’extérieur fait partie de leur expérience de spectacle, alors que 46 % mentionnent qu’ils ou elles dépenseraient plus de 40 $ par personne.
Les soirées de spectacles peuvent modifier les habitudes de repas, alors que les client·e·s sont prêt·e·s à dépenser plus et recherchent des restaurants qui comprennent l’horaire de leur soirée. L’emplacement est particulièrement important pour ces client·e·s. La proximité des salles ou des sites trône au sommet de la liste de priorités, avec 66 % des client·e·s faisant ressortir l’emplacement comme important. Si vous êtes situé·e près d’une salle de spectacle, créez des menus spéciaux d’avant spectacle qui garantissent aux client·e·s qu’ils ou elles seront à l’heure pour leur spectacle. Songez à ajuster votre stratégie de gestion des tables pour les soirs d’événements afin d’accommoder différents types de restauration :
- Plats principaux consistants : 25 % choisissent des plats principaux qui leur donnent de l’énergie pour danser.
- Service rapide : 22 % des client·e·s optent pour de la restauration rapide ou de la nourriture sur le pouce pour s’assurer d’être placés juste devant la scène.
- Plats à partager : 21 % préfèrent partager de petits plats parce qu’ils ou elles sont trop excité·e·s pour manger un gros repas.
Des mesures à mettre en œuvre pour votre restaurant
Mettez ces informations pertinentes au travail avec des étapes concrètes qui amènent des réservations et augmentent les revenus. Des lancements d’expériences ciblées à l’ajustement de votre offre de menus, voici exactement ce que vous devez faire pour attirer et faire plaisir aux client·e·s de chaque ère gastronomique.
- Revoir votre stratégie de prix et considérer de créer des menus spéciaux qui plaisent aux client·e·s.
- Lancer des expériences ciblées pour différents segments de client·e·s :
- Ateliers de bien-être
- Dégustations de vin pour ceux et celles à la recherche de l’expérientiel
- Événements avec un bon rapport qualité-prix pour les client·e·s averti·e·s
- Si vous êtes situé·e près d’une salle de spectacle, créez des forfaits d’avant spectacle qui garantissent un service dans les délais prévus.
- Mettez à jour votre profil OpenTable pour mettre en évidence :
- Meilleures options pour la santé
- Offres spéciales d’expériences
- Menus d’avant théâtre ou événement
- La proximité de la salle ou du site
- Ajustez votre stratégie de gestion des tables afin d’accommoder différents types de restauration durant les événements majeurs
Une nouvelle ère
Comprendre et s’adapter à ces ères de restauration vous aidera à attirer une nouvelle clientèle tout en forgeant des connexions plus durables avec les client·e·s déjà existant·e·s. Vos outils OpenTable peuvent vous aider à mettre ces offres spéciales en vedette et à gérer efficacement les différentes préférences des client·e·s d’aujourd’hui.
Apprenez-en plus sur la création d’expériences qui plaisent à différents segments de la clientèle et sur la gestion des préférences des client·e·s d’aujourd’hui.
Méthodologie : Un sondage en ligne a été réalisé par PureSpectrum auprès de 1 000 consommateurs canadiens. Au sein de cet échantillon, les principales villes ont été pondérées pour permettre une comparaison directe. Le travail de terrain de l’étude a eu lieu du 12 au 14 juin 2024.