À chaque restaurant sa stratégie de promotion. Une promotion originale, alliée à une planification soignée et une exécution impeccable, peut augmenter significativement les ventes. De même, l’initiative peut devenir un véritable succès lorsque les restaurateur·rice·s investissent l’effort nécessaire dans le marketing.
Avant le lancement d’une nouvelle promotion, c’est une bonne idée de revenir à la base et de clarifier quelques notions de base.
Liens rapides
Qu’est-ce qu’une promotion?
Quelle est la clientèle cible?
Quel est l’objectif?
Les données et ce qu’elles révèlent
Démarrer un programme de fidélisation
Les commandes en ligne
Tirer parti des événements spéciaux
Acheter X, obtenez Y gratuitement
Chef·fe invité·e ou restaurant éphémère
Offres personnalisées
Influenceur·euse·s/a>
Promotion sur les médias sociaux
Surfer sur les tendances saisonnières
5 à 7 pour l’industrie/a>
Inviter les client·e·s à revenir
Qu’est-ce qu’une promotion?
Une promotion de restaurant peut être n’importe quelle offre spéciale faite aux client·e·s d’un restaurant. De nombreux propriétaires de restaurant offrent un pourcentage de rabais sur un repas ou un article spécifique du menu. Ces offres sont généralement d’une période limitée. Pour rendre la promotion irrésistible, offrez gratuitement aux client·e·s quelque chose qu’ils ou elles jugent précieux. L’astuce consiste à s’assurer que la tactique augmente les ventes au lieu de gruger les revenus.
Il est important de se rappeler qu’une promotion n’a pas besoin d’être une offre exclusive ou un rabais. Tout ce qui s’annonce bien peut devenir une promotion. Par exemple, un restaurant italien peut proposer des truffes fraîches pour une durée limitée. Pour un restaurant familial, ça peut être un événement pour les enfants organisé dans le stationnement.
À quoi ressemble le public cible
Avant de créer une promotion, c’est une bonne idée de cerner exactement qui vous voulez attirer. Votre clientèle se divise en différentes catégories.
Pour faire une promotion efficace, vous devez déterminer quel genre de personnes vous voulez attirer. Vous pourriez concentrer vos efforts sur :
- Famille
- Les groupes qui sortent après le travail
- Les gens qui soupent tôt
- Les personnes qui vont au théâtre
- Les amateur·trice·s de bons vins
Représentez-vous un·e client·e régulier·ère qui correspond au groupe que vous entendez cibler. C’est un bon moyen de trouver des idées de promotion qui lui ferait plaisir.
Quel est l’objectif?
Toutes les promotions doivent avoir un but, et le but n’est pas toujours d’augmenter les revenus. Voici quelques autres raisons de faire une promotion :
- Faire connaître le nom du restaurant dans les médias
- Aider une nouvelle clientèle à découvrir le restaurant
- Augmenter le bouche-à-oreille
- Récompenser la clientèle régulière
- Augmenter le nombre de couverts et les ventes
Connaître l’objectif de la promotion vous aide à trouver un concept qui vous permet de l’atteindre.
Les données et ce qu’elles révèlent
C’est dans les chiffres que se cachent les meilleures idées de promotion. Trouvez ce qui se vend le moins bien sur votre menu. En offrant ces plats à prix réduit, vous pourriez découvrir qu’ils sont trop chers pour ce que la clientèle est prête à payer. (En revanche, s’ils ne se vendent pas à prix réduit, c’est peut-être le temps de repenser leur place sur le menu. C’est également une bonne information à avoir.)
Consultez vos rapports sur le taux d’occupation par quart de travail pour trouver les périodes les moins occupées. Utilisez les promotions pour les combler. Vous pourriez offrir un 5 à 7, un prix réduit de fin de soirée ou une promotion pour la pause-café.
Maintenant que vous avez les données en main, c’est le temps de concevoir la prochaine promotion de votre restaurant. Ces idées et exemples peuvent vous donner de l’inspiration.
Démarrer un programme de fidélisation
Les client·e·s fidèles ont une grande valeur pour un restaurant. Montrez-leur combien vous les appréciez en mettant sur pied un programme de fidélisation. Essayez quelque chose de traditionnel en leur offrant gratuitement chaque dixième hamburger ou en organisant une soirée cocktail tous les trois mois pour remercier vos client·e·s régulier·lière·s qui dépensent le plus.
Peu importe le type de promotion que vous choisissez, un système de récompenses permet d’approfondir votre relation avec votre clientèle régulière. Vous pourriez même créer un programme de fidélisation secret et faire le travail pour vos client·e·s.
Les commandes en ligne
Les commandes en ligne ont la cote et si vous les offrez, ça tombe sous le sens d’en faire la promotion. Ça peut être aussi simple que de partager le lien pour commander sur les médias sociaux et par courriels. Pour une offre vraiment alléchante qui incite à commander, proposez un article du menu gratuit ou offrez un rabais sur les frais de livraison.
Tirer parti des événements spéciaux
Ce ne sont pas les fêtes et les occasions spéciales qui manquent. Il n’y a pas de meilleure raison pour en profiter pour faire une promotion. Pour un match important, offrez les ailes de poulet à petit prix ou encore, organisez un événement spécial avec billets avant le prochain demi-marathon. Les fêtes nationales et les petits festivals sont autant d’occasions de créer des promotions originales et rentables.
Acheter X, obtenez Y gratuitement
Ce type de promotion classique fonctionne mieux pour un restaurant sans prétention que pour une destination de haute gastronomie. Le concept est tout simple : offrir quelque chose de gratuit à l’achat d’un article du menu à prix régulier.
Pensez par exemple à une frite gratuite à l’achat d’un burger dans un pub ou d’une crème glacée gratuite avec un plat principal. C’est un bon moyen de faire découvrir ce que la clientèle est moins encline à commander. Et, un dessert gratuit, ça fait plaisir à tout le monde.
Chef·fe invité·e ou camion de cuisine de rue
Depuis quelques années, les restaurants éphémères ont la cote. Pour un restaurant bien établi, ça pourrait vouloir dire d’inviter un chef ou une cheffe à prendre le contrôle de sa cuisine pour créer un menu spécial.
En vous associant au chef ou à la cheffe d’un camion de cuisine de rue en vogue, vous êtes assuré·e de capter l’attention des personnes qui ont envie du meilleur des deux mondes : le plaisir de la cuisine de rue dans le confort d’une salle à manger.
Offres personnalisées
Faire une promotion ne veut pas dire qu’elle doit convenir à tout le monde. Comme vous avez accès aux données sur la clientèle et à l’historique des commandes, vous pouvez éplucher votre liste de courriels dans le but d’offrir des promotions hautement personnalisées. Par exemple, vous pouvez envoyer un courriel pour souhaiter bonne fête en ajouter un code pour le dessert préféré.
Trouvez les client·e·s qui dépensent le plus en bouteilles de vin pour leur faire la promotion d’un souper avec accord mets et vins. Créez un événement spécial avec une table d’hôte pour offrir une réduction aux client·e·s qui ont déjà participé à un repas plusieurs services.
Influenceur·euse·s
Quand vient le temps de présenter un nouveau chef ou une nouvelle cheffe, ou encore un nouveau menu, pensez à inviter les critiques de restaurants avec un blogue ou les influenceur·euse·s sur les réseaux sociaux à un souper exclusif d’avant-première. Pour tirer le maximum de ce genre d’événement, installez un coin photo avec un bel éclairage pour que les invité·e·s puissent prendre des photos appétissantes des plats à partager en ligne.
Créez un mot-clic et offrez un prix pour la personne avec le plus de commentaires ou de partage d’une image pendant la soirée. Si organiser un tel événement vous paraît trop de travail, vous pouvez aussi envoyer une carte-cadeau à une personne bien ciblée.
Promotion sur les médias sociaux
Nous espérons que vous utilisez déjà les reseaux sociaux tous les jours pour promouvoir ce qui se passe au restaurant, puisque 62 % des consommateurs suivent les entreprises d’alimentation et de boissons sur les médias sociaux pour découvrir des restaurants, selon un sondage d’OpenTable. C’est aussi l’endroit parfait pour faire de la promotion.
Par exemple, vous pourriez offrir un dessert ou un accompagnement gratuits aux personnes qui partagent une publication sur votre restaurant. Vous pourriez aussi publier la photo d’un plat et en indiquant que toutes les personnes qui la commentent en mentionnant un ami·e courent la chance de gagner ce plat. Ensuite, pigez un numéro au hasard pour décider du gagnant ou de la gagnante. Sinon, faites tirer un souper gratuit parmi tous les abonné·e·s qui partagent une publication dans leur propre réseau.
Surfer sur les tendances saisonnières
Que vous aimiez ça ou non, la folie automnale pour les lattés à la citrouille montre à quel point les gens aiment les tendances saisonnières. Offrez du chocolat chaud, des beignes au cidre de pomme, ou de la salade de melon d’eau et faites-en la promotion, avec ou sans réduction, chaque fois que l’occasion s’y prête.
5 à 7 pour l’industrie
N’oubliez pas les gens comme vous quand vous prévoyez offrir un rabais. Si vous êtes ouverts le lundi ou le mardi soir quand les autres restaurants sont fermés, c’est une bonne idée d’organiser un 5 à 7 pour les gens de l’industrie. Offrez la bière à moitié prix, les huîtres à 1 $ et des bouchées sur le bras de la maison.
Invitez un barman ou une barmaid pour prendre le contrôle du bar et moussez l’événement. Si vous êtes fermé le lundi et mardi soir, vous pourriez aussi organiser un 5 à 7 de fin de soirée. Les cuisinier·ère·s et les serveur·euse·s aiment aller prendre un verre après leur quart de travail, peu importe l’heure du jour, ou de la nuit.
Inviter les client·e·s à revenir
Pour mettre à profit toutes adresses courriel accumulées au fil des ans, vous pouvez leur envoyer une offre spéciale par courriel quand ça fait longtemps depuis la dernière visite au restaurant.
Les offres spéciales pourraient inclure une campagne « Vous nous manquez » pour offrir aux client·e·s qui ne sont pas venu·e·s vous voir depuis 90 jours ou plus un rabais de 20 % sur leur prochaine visite. Les promotions personnalisées des restaurants comme celle-ci améliorent votre lien avec les client·e·s et contribuent à la fidélisation à long terme.
Peu importe votre objectif, il y existe une promotion qui peut vous aider à l’atteindre. Cette liste est une source d’inspiration. Servez-vous-en. Avec un peu de recherche et de stratégie, vous avez tous les moyens pour planifier une promotion qui plaira à vos client·e·s.