Pour repérer les tendances, il faut de la créativité, et la scène de la restauration canadienne regorge de possibilités novatrices en 2024, si vous savez où chercher. De la durabilité à l’intelligence artificielle, des découvertes vous attendent pour mettre à jour vos menus, vos espaces et vos opérations.
Nous avons rassemblé ici ce guide présentant huit tendances qui devraient faire l’objet de discussions dans l’industrie au cours des 12 prochains mois.
1) Stratégies de tarification tenant compte de l’inflation
Avec des fluctuations économiques continues, la gestion des coûts et le choix de prix appropriés sont devenus le principal sujet de conversation en 2024. L’inflation a une incidence sur le coût des ingrédients, de la main-d’œuvre et de nombreuses autres dépenses opérationnelles pour les restaurants.
Trouver le bon équilibre entre le maintien de la qualité et le maintien du prix des menus accessibles aux client·e·s est une priorité pour les restaurants. En effet, de nombreux restaurateur·rice·s adoptent des stratégies de tarification plus dynamiques qui tiennent compte de l’évolution des taux d’inflation. Cela comprend l’examen régulier des tarifs des fournisseurs, l’utilisation d’ingrédients saisonniers pour contrôler les coûts de la nourriture et l’ajustement régulier du prix des menus plutôt qu’à chaque nouveau menu.
D’autres restaurants font preuve de créativité avec des menus table d’hôte, des repas familiaux et des options de dîner à prix réduit pour attirer les client·e·s soucieux·euses de leur budget. La mise en place de mesures de contrôle des portions aide également à gérer les déchets alimentaires et le coût des assiettes.
Évaluez les marges de votre restaurant et utilisez des stratégies de tarification qui reflètent l’inflation sans dissuader les client·e·s fidèles. Les ajustements associés à la valeur ajoutée peuvent retenir les client·e·s en raison de la fluctuation des tendances économiques.
2) La durabilité est la voie à suivre
Les préoccupations environnementales continuent de façonner les choix des client·e·s qui recherchent activement des restaurants axés sur la durabilité. Les opérations qui minimisent le gaspillage alimentaire grâce à l’optimisation des ingrédients, à la préparation efficace des aliments et à la flexibilité des portions attirent les client·e·s soucieux·euses de l’environnement.
Les partenariats avec des fermes, des serres ou des centres alimentaires locaux pour se procurer des ingrédients saisonniers et régionaux communiquent également la sensibilisation à l’environnement. Au-delà de cela, de nombreux·ses chef·fe·s font preuve de créativité en utilisant des parties d’aliments généralement jetées comme les feuilles de carottes et les tiges de betterave. Une autre idée consiste à composter les restes de nourriture, à éliminer les pailles en plastique et à organiser des événements zéro déchet qui démontrent un engagement environnemental.
Les restaurants utilisant de l’énergie renouvelable ou conçus pour économiser de l’énergie attirent des client·e·s qui soutiennent des initiatives écologiques. La signalisation des pratiques de durabilité au moyen de menus, de panneaux de signalisation ou d’explications données par le·la serveur·euse permet aux client·e·s soucieux·euses de l’environnement de faire des choix qui correspondent à leurs valeurs. Des activités axées sur la conservation ciblée à tous les niveaux contribueront à vous donner un avantage cette année face à des client·e·s écoresponsables.
3) L’avènement de l’IA (et des autres technologies)
La technologie est désormais profondément ancrée dans le secteur de l’hôtellerie, mais les applications créatives et l’IA présentent un potentiel encore inexploité. Avec une demande de livraison plus élevée que jamais grâce à Uber Eats et à d’autres agrégateurs de commandes, une intégration transparente entre les canaux en ligne et sur place est désormais essentielle.
Pour les établissements offrant une restauration sur place, les solutions de paiement sans contact améliorent la commodité et la sécurité. Pour aller plus loin, les plateformes riches en données offrent une analyse des stocks et des menus pour réduire le gaspillage à l’aide de prévisions basées sur la demande, tandis qu’Apron assure la gestion des commandes en temps réel. Des plateformes comme OpenTable centralisent même les données sur la clientèle et les informations en temps réel pour des campagnes de courriels ciblées et des expériences client personnalisées basées sur leur historique de commandes.
Les plus grandes opportunités d’innovation attendent ceux qui collaborent avec des partenaires technologiques sur des solutions d’IA personnalisées, comme l’intégration d’OpenTable avec ChatGPT, qui donne aux restaurants encore plus de visibilité sur les outils d’IA les plus populaires du marché. À mesure que la technologie générale de l’IA s’améliorera, il y aura plus d’options pour la croissance des revenus, les gains d’efficacité et l’amélioration de l’expérience client — qu’il s’agisse de tablettes pour l’auto-commande ou d’algorithmes d’apprentissage automatique qui prédisent les périodes de pointe et optimisent la main-d’œuvre.
L’établissement de demain sera à l’avant plan en termes technologiques. Le moment est venu de collaborer avec des experts ou de développer une maîtrise technique à l’interne dans tous les rôles de gestion.
4) La diversification des sources de revenus
Plutôt que de compter uniquement sur les ventes sur place ou à emporter, les restaurants à succès diversifient leur offre grâce à de nouveaux canaux de revenus qui attirent des auditoires plus larges. Il n’est pas rare que les formules de restauration destinées aux événements d’entreprise, aux mariages et aux occasions spéciales soient régulièrement inscrites sur les listes des restaurants.
De plus, les client·e·s adorent la commodité des formules de repas prêtes à cuisiner, que certains restaurants vendent en ligne par abonnement. Le fait de rendre les produits de marque disponibles toute l’année, et pas seulement pour des occasions, permet aux client·e·s de faire étalage de leur fidélité à la gastronomie ; une autre méthode populaire pour diversifier vos revenus.
La location d’espaces événementiels ou l’organisation de cours de cuisine permettent de créer des sources de revenus supplémentaires tout en offrant des expériences à forte valeur ajoutée. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour donner aux client·e·s un aperçu de la cuisine tout en monétisant différents services.
5) Changement des préférences des consommateur·rice·s
Les client·e·s recherchent la nouveauté ainsi que la personnalisation de leur alimentation et de leurs expériences gastronomiques. Des options sans gluten aux plats sans viande, les restaurants doivent adapter leurs menus pour satisfaire le palais des client·e·s et leurs besoins en matière de santé, tout en suivant les modes alimentaires populaires. De nombreux·euses chef·fe·s expérimentent d’autres protéines végétales, comme les tacos de carnitas au jacquier ou les steaks de chou-fleur.
Au-delà des plats, l’ambiance générale et le service doivent équilibrer confort et surprise. Les client·e·s veulent être ravi·e·s et satisfait·e·s. Cela signifie réinventer les classiques avec des fusions de saveurs uniques, créer des menus de dégustation pleins de textures et améliorer vos espaces grâce à un décor et un éclairage inattendus pour susciter la curiosité.
Faire preuve de créativité avec des présentations, des plateaux, et même de la musique, contribue à créer une ambiance aventureuse. Grâce à une réinvention constante, votre restaurant peut impressionner les client·e·s en quête de nouveauté.
6) Une main-d’œuvre en évolution
Le paysage de la main-d’œuvre de l’hôtellerie continue de changer radicalement, obligeant les propriétaires de restaurants à repenser leurs stratégies d’embauche et de rétention du personnel. Offrir des salaires supérieurs aux taux minimums aide à attirer les talents, tout comme les avantages sociaux, l’assurance, les régimes de retraite et les avantages bien-être.
Pourtant, l’argent n’est pas tout—les professionnel·le·s, surtout les plus jeunes, recherchent également des cultures positives valorisant l’équilibre travail-vie personnelle. Pour ce faire, il faut prévoir de la souplesse dans les horaires et les congés payés. Investir dans la formation des cuisiniers et des gestionnaires réduit les changements de personnel et cela est bénéfique pour l’établissement. Une intégration adéquate et des possibilités de promotion sont également essentielles à la rétention du personnel. Donner la priorité à des environnements dignes et favorables rend le recrutement sur ce marché du travail tendu moins difficile.
7) Le marketing n’a jamais été aussi important
Une présence stratégique sur les réseaux sociaux et le marketing numérique sont les piliers des budgets publicitaires des restaurants depuis des décennies. Mais au fur et à mesure qu’ils évoluent, les restaurants doivent grandir avec eux. Plutôt que de créer des publications sporadiques, établissez un calendrier de contenu pour partager des images, des histoires et des promotions de manière cohérente sur les principales plateformes comme Instagram, Facebook et TikTok.
Investissez du temps dans votre blog et tirez le meilleur parti des campagnes par courriel qui peuvent raviver l’intérêt des ancien·ne·s client·e·s. Il vaut également la peine de donner la priorité aux plateformes visuelles et de partager des photos de vos plats et de vos établissements. Un peu plus de la moitié des gens choisissent un restaurant après avoir vu des photos de nourriture sur les réseaux sociaux.
Pour le marketing d’influence, identifiez des personnalités locales très suivies par les gastronomes afin de mettre en avant des plats typiques ou d’organiser des événements. Les micro-influenceurs trouvent souvent un meilleur écho auprès des client·e·s de la même région.
Les collaborations rémunérées, les cadeaux parrainés et les concours UGC contribuent également à susciter le buzz en ligne tout en mettant en valeur la cuisine et l’ambiance du lieu. Le fait de lier des expériences réelles et en ligne au moyen de codes QR ou de campagnes de hashtags encourage les client·e·s à parler de votre restaurant sur leurs réseaux sociaux, ce qui vous offrira une meilleure visibilité.
L’utilisation de plateformes marketing spécifiques aux restaurants comme OpenTable signifie que vous pouvez communiquer avec les client·e·s grâce à des fonctionnalités intelligentes intégrées à l’application. Atteignez un public plus large via les campagnes coup de pouce pour mettre en avant votre établissement et des points en prime pour fidéliser les client·e·s, tandis que le suivi marketing vous permet de garder le contrôle de votre retour sur investissement.
8) Des expériences gastronomiques améliorées
De nombreux restaurants intègrent maintenant des dégustations de vins, des ateliers de cocktails, des démonstrations culinaires et des événements gastronomiques multivariés dans leurs offres, dans le but de capitaliser sur les passe-temps et les passions des client·e·s. Les client·e·s apprécient l’accès privilégié aux compétences des chef·fe·s, à l’expertise des sommeliers ou aux astuces du métier des mixologues grâce à ces expériences immersives qui offrent un apprentissage pratique.
C’est l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus de restaurants utilisent les expériences d’OpenTable pour offrir à leurs client·e·s une expérience gastronomique unique et mémorable. La tenue de soirées multidimensionnelles autour de la bonne nourriture différencie les restaurants et stimule la fidélité. L’endroit le plus attrayant n’est plus seulement un endroit où manger, mais un carrefour accueillant pour la communauté locale, les célébrations et des souvenirs uniques.
Sommaire : les tendances pour 2024
Le vent du changement continue de souffler sur le paysage de la restauration. Pourtant, pour ceux·celles qui adoptent les principales tendances en matière de prix, de durabilité, de technologie, d’expériences, et plus encore, des jours prospères sont à venir. Cette année, l’innovation est à l’honneur.