Tourisme de bien-être 101 : Un aperçu de la tendance et comment attirer cette clientèle dans votre restaurant

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Il y a un nouveau type de voyageur·euse qui parcourt le pays : le·la touriste du bien-être. C’est quelqu’un qui planifie son itinéraire de voyage autour d’une cuisine axée sur les légumes, de la randonnée, de la méditation et d’autres activités censées améliorer la santé.

Comme tous les autres touristes, ils·elles ont besoin de manger. Dans une récente enquête d’OpenTable auprès des convives, 68 % des personnes ont déclaré qu’elles dînent à l’extérieur pour la plupart de leurs repas ou pour tous leurs repas lorsqu’elles sont en déplacement. Qu’ils·elles voyagent pour des expériences culinaires ou des activités de spa, les restaurants qu’ils·elles sont le plus susceptibles de réserver proposent des options de menu qui complètent leurs ambitions de mode de vie sain.

Ce groupe de convives et de voyageurs·euses croît rapidement. La valeur de ce marché devrait atteindre 1.4 milliards de dollars d’ici 2027 selon Travel Alberta Canada. Votre clientèle actuelle et future en font probablement partie.

Voici ce qu’un·e restaurateur·trice doit savoir :

Qu’est-ce que le tourisme de bien-être ?

Le tourisme de bien-être est un type de voyage axé sur l’amélioration du bien-être physique, mental et émotionnel grâce à des activités et des expériences qui favorisent un mode de vie sain. C’est une catégorie vaste qui englobe à la fois des séjours tout compris de 10 jours sur une île tropicale et des séjours à domicile avec des arrêts au studio de yoga local et au restaurant de salades rapides. Cela inclut les personnes qui se rendent dans les Cantons de l’Est pour visiter des sentiers de randonnée pittoresques et un vignoble biologique, ainsi que les familles à la recherche de restaurants avec des menus sans gluten en ville. Toute personne qui prend des décisions sur l’endroit où aller, où séjourner, quoi faire ou où manger en fonction de considérations de santé est un·e touriste du bien-être.


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Qui sont les touristes du bien-être ?

Les touristes du bien-être se répartissent en deux grandes catégories : primaires et secondaires. Pour le touriste du bien-être primaire, tout le voyage est axé sur des activités saines. Ces personnes recherchent des retraites, des activités de fitness, des restaurants spécialisés dans les aliments et boissons sains, et des soins de spa.

Le touriste du bien-être secondaire voyage principalement pour d’autres raisons. En vacances avec leur famille, ils·elles recherchent les bars et restaurants avec les meilleures offres de boissons non alcoolisées. Avant un voyage d’affaires, ils·elles font une liste de tous les meilleurs restaurants végétariens à proximité de leur hôtel.

Quelles sont les formes de tourisme de bien-être ?

En général, le tourisme de bien-être se divise en trois grands thèmes dominants : le fitness, la santé mentale ou l’alimentation.

Les voyageurs axés sur le fitness sont attirés par des régions riches en activités de plein air, telles que le vélo, la randonnée, le surf et la natation. Ceux qui recherchent des expériences de santé mentale ou spirituelle se dirigent vers des centres de méditation et la nature. Même si la nourriture n’est pas leur objectif principal, ces touristes visiteront des restaurants en cours de route.

Les touristes du bien-être alimentaire, quant à eux, voyagent spécifiquement pour découvrir des restaurants. Ils ont différentes idées sur les types d’aliments et de boissons qui soutiennent le bien-être, et leurs explorations en témoignent. L’agrotourisme, les hotspots végétaliens/végétariens, les restaurants de la ferme à la table et l’éducation culinaire peuvent les attirer. Certains recherchent des alternatives à l’alcool, tandis que d’autres optent pour des vins biologiques ou naturels.

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Quels types d’expériences culinaires les touristes du bien-être cherchent-ils ?

Les touristes se distinguent des invités typiques de passage par leur ouverture à une aventure culinaire au-delà d’un repas classique. Ces individus recherchent des cours de cuisine, des expériences de jardinage et des visites. Ils·elles sont plus susceptibles de choisir un menu à prix fixe ou un autre événement qui correspond à leurs intérêts. Il est possible que certaines de vos offres actuelles attirent déjà les touristes du bien-être dans votre région et au-delà, si vous envisagiez de les commercialiser de cette manière.

Comment les restaurants s’inscrivent-ils dans cette tendance ?

Vous n’avez pas besoin d’être un restaurant d’hôtel ou à proximité d’une station balnéaire de luxe pour profiter de la tendance du tourisme de bien-être. Les restaurants sont inextricablement liés au voyage. Cela est particulièrement vrai pour les restaurants situés dans ou à proximité de grandes destinations touristiques telles que les grandes villes ou les stations balnéaires, mais toutes les régions accueillent leur part de visiteurs de passage.

Si cela correspond à votre concept, envisagez d’ajouter des plats populaires et tendance tels que des bols de céréales complètes, des smoothies aux super-aliments et des toasts à l’avocat. Créez une expérience en associant vos meilleurs plats végétariens à des boissons non alcoolisées ou à des vins d’un domaine viticole biologique. Collaborez avec un centre de fitness à proximité pour offrir une mini-retraite qui combine activité physique et repas sain. Bientôt, vous serez reconnu comme un restaurant qui aide les gens dans leur quête de bien-être, ce qui attirera aussi bien les locaux que les touristes.

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Comment attirer les touristes du bien-être (et les locaux)

Il suffit de répondre aux besoins des client·e·s soucieux de leur santé et d’augmenter votre visibilité. Vous devez apparaître dans les recherches en ligne lorsque les touristes du bien-être planifient leur voyage.

Ce n’est pas aussi difficile que cela en a l’air. Commencez par identifier ce que vous faites déjà et qui pourrait correspondre à la définition de « sain » pour quelqu’un, puis faites-en la promotion par email et sur vos réseaux sociaux. Si vous parvenez à obtenir une couverture médiatique locale pour vos pâtes sans gluten, votre potager, ou vos spécialités végétaliennes crues, cela vous donnera un grand coup de pouce.

Ainsi, si votre menu propose des plats bons pour le cœur, faibles en glucides, à base de plantes ou sans gluten, assurez-vous de les étiqueter et de diffuser l’information. Si votre restaurant est adapté aux végétariens, assurez-vous qu’il soit répertorié sur vos plateformes et votre profil de restaurant. Et si l’inspiration vous vient, créez une expérience de bien-être pour faire partie de cette tendance en plein essor dans le monde de l’hospitalité.