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Les tendances de la restauration à surveiller en 2025

Nous avons interrogé des Canadien·ne·s et creusé dans les données d’OpenTable pour dresser la liste des principales tendances qui dominent la scène gastronomique. Utilisez ces informations pertinentes pour préparer votre restaurant à une année 2025 réussie.

Afficher les tendances

 

 

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Les tendances de la restauration à surveiller en 2025

Nous avons interrogé des Canadien·ne·s et creusé dans les données d’OpenTable pour dresser la liste des principales tendances qui dominent la scène gastronomique. Utilisez ces informations pertinentes pour préparer votre restaurant à une année 2025 réussie.

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experiences_pill

L’intérêt pour la restauration expérientielle continue de croître

Les client·e·s ont envie de vivre des expériences uniques et personnalisées, telles que des menus dégustation, des cours de cuisine, etc.

 

 

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experiences_takeaway

Saisissez l’intérêt croissant des client·e·s pour les repas expérientiels en proposant des offres telles que des menus dégustation, des ateliers de mixologie ou des soupers œnologiques nécessitant un billet. L’adaptation des expériences à des thèmes saisonniers ou à des saveurs locales peut les rendre encore plus attrayantes et contribuer à créer un trafic récurrent tout au long de l’année.

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L’intérêt pour la restauration expérientielle continue de croître

Les client·e·s ont envie de vivre des expériences uniques et personnalisées, telles que des menus dégustation, des cours de cuisine, etc.

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Saisissez l’intérêt croissant des client·e·s pour les repas expérientiels en proposant des offres telles que des menus dégustation, des ateliers de mixologie ou des soupers œnologiques nécessitant un billet. L’adaptation des expériences à des thèmes saisonniers ou à des saveurs locales peut les rendre encore plus attrayantes et contribuer à créer un trafic récurrent tout au long de l’année.

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Le mercredi est le nouveau jour pour souper au restaurant

Les repas en milieu de semaine sont de plus en plus nombreux, le mercredi étant le jour le plus prisé, peut-être en raison d’horaires de travail hybrides ou à distance.

 

 

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midweek_takeaway

Profitez de l’affluence en milieu de semaine pour attirer les client·e·s en organisant une soirée le mercredi, par exemple un concert ou un cocktail spécial. Les horaires de travail flexibles étant probablement à l’origine de cette tendance, concentrez-vous à attirer des gens locaux à l’aide des médias sociaux et offrez des avantages de fidélité pour maintenir vos réservations en milieu de semaine.

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Le mercredi est le nouveau jour pour souper au restaurant

Les repas en milieu de semaine sont de plus en plus nombreux, le mercredi étant le jour le plus prisé, peut-être en raison d’horaires de travail hybrides ou à distance.

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Profitez de l’affluence en milieu de semaine pour attirer les client·e·s en organisant une soirée le mercredi, par exemple un concert ou un cocktail spécial. Les horaires de travail flexibles étant probablement à l’origine de cette tendance, concentrez-vous à attirer des gens locaux à l’aide des médias sociaux et offrez des avantages de fidélité pour maintenir vos réservations en milieu de semaine.

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Les soupers tôt sont maintenant populaires

Les Canadien·ne·s changent leurs habitudes gastronomiques, optant pour des soupers plus tôt, probablement en raison d’horaires de travail flexibles.

 

 

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earlybird_takeaway

Attirez les client·e·s pendant ces périodes traditionnellement plus calmes en proposant des menus ou des promotions spéciales pour ceux qui aiment souper tôt. Soulignez ces options par le biais d’un marketing ciblé afin d’attirer les client·e·s qui viennent après le travail. Gardez également à l’esprit ces client·e·s qui visitent plus tôt lors de la mise en place de vos quarts de travail plus tôt.

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Les soupers tôt sont maintenant populaires

Les Canadien·ne·s changent leurs habitudes gastronomiques, optant pour des soupers plus tôt, probablement en raison d’horaires de travail flexibles.

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Attirez les client·e·s pendant ces périodes traditionnellement plus calmes en proposant des menus ou des promotions spéciales pour ceux qui aiment souper tôt. Soulignez ces options par le biais d’un marketing ciblé afin d’attirer les client·e·s qui viennent après le travail. Gardez également à l’esprit ces client·e·s qui visitent plus tôt lors de la mise en place de vos quarts de travail plus tôt.

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De plus en plus de client·e·s optent pour les soupers en solo

Les soupers en solo sont de plus en plus populaires, car de plus en plus de client·e·s profitent de la liberté de manger seul.

 

 

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solo_takeaway

Accueillez les client·e·s qui viennent en solo en leur proposant des places chaleureuses au bar, des touches personnelles telles que des livres sélectionnés, ou des menus en portions individuelles. Le fait de faire un effort supplémentaire pour les clients en solo pourrait les convertir en client·e·s fidèles.

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De plus en plus de client·e·s optent pour les soupers en solo

Les soupers en solo sont de plus en plus populaires, car de plus en plus de client·e·s profitent de la liberté de manger seul.

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Accueillez les client·e·s qui viennent en solo en leur proposant des places chaleureuses au bar, des touches personnelles telles que des livres sélectionnés, ou des menus en portions individuelles. Le fait de faire un effort supplémentaire pour les clients en solo pourrait les convertir en client·e·s fidèles.

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Les client·e·s veulent des options gastronomiques plus santé

En 2025, les Canadien·ne·s privilégient l’équilibre lorsqu’il s’agit de leurs repas et de leurs boissons. Les plats vibrants et riches en légumes et les cocktails sans-alcool improvisés bien pensés sont à l’honneur.

 

 

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healthy_takeaway

Soulignez les offres de menus santé avec un langage descriptif pour mettre en valeur leur attrait – des mots tels que « frais » et « équilibré » suscitent l’intérêt des client·e·s. De plus, créez des mocktails avec des mélanges de saveurs uniques ou envisagez des mélanges sans alcool afin d’offrir aux client·e·s une expérience unique. Ces options doivent être présentées comme des choix mûrement réfléchis plutôt que comme des compromis.

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Les client·e·s veulent des options gastronomiques plus santé

En 2025, les Canadien·ne·s privilégient l’équilibre lorsqu’il s’agit de leurs repas et de leurs boissons. Les plats vibrants et riches en légumes et les cocktails sans-alcool improvisés bien pensés sont à l’honneur.

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Soulignez les offres de menus santé avec un langage descriptif pour mettre en valeur leur attrait – des mots tels que « frais » et « équilibré » suscitent l’intérêt des client·e·s. De plus, créez des mocktails avec des mélanges de saveurs uniques ou envisagez des mélanges sans alcool afin d’offrir aux client·e·s une expérience unique. Ces options doivent être présentées comme des choix mûrement réfléchis plutôt que comme des compromis.

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Les client·e·s souhaitent souper en groupe

Le nombre de client·e·s réservant des tables de plus de 6 personnes étant plus élevé que jamais, cette tendance offre aux restaurants une excellente occasion d’accroître leur clientèle et leur chiffre d’affaires.

 

 

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group_takeaway

Tirez parti de cette tendance en proposant des options adaptées aux groupes, telles que des festins familiaux et des configurations de table flexibles. Faites passer le mot pour que les client·e·s sachent que votre établissement est idéal pour les rassemblements. N’oubliez pas de former le personnel à un service efficace pour les grands groupes, comme la gestion du temps de commande et le partage des additions.

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Les client·e·s souhaitent souper en groupe

Le nombre de client·e·s réservant des tables de plus de 6 personnes étant plus élevé que jamais, cette tendance offre aux restaurants une excellente occasion d’accroître leur clientèle et leur chiffre d’affaires.

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Tirez parti de cette tendance en proposant des options adaptées aux groupes, telles que des festins familiaux et des configurations de table flexibles. Faites passer le mot pour que les client·e·s sachent que votre établissement est idéal pour les rassemblements. N’oubliez pas de former le personnel à un service efficace pour les grands groupes, comme la gestion du temps de commande et le partage des additions.

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1 Données OpenTable : OpenTable a examiné les réservations en ligne pour tous les restaurants actifs sur la plateforme OpenTable entre le 1er janvier et le 30 septembre 2024 et les a comparées à la même période en 2023.

2 Méthodologie de la recherche sur la consommation : Un sondage en ligne a été réalisé par PureSpectrum auprès de 1002 consommateur·rice·s canadien·ne·s. Au sein de cet échantillon, les grandes villes ont été pondérées pour permettre une comparaison directe. Le travail de recherche sur le terrain s’est déroulé entre le 25 octobre et le 4 novembre 2024.

3 Méthodologie du sondage : Un sondage en ligne a été réalisé par PureSpectrum auprès de 1000 consommateur·rice·s intéressé·e·s par les voyages en solo. Au sein de cet échantillon, les grandes villes ont été pondérées pour permettre une comparaison directe. Le travail de recherche sur le terrain s’est déroulé du 2 au 6 août 2024.

4 Données OpenTable : OpenTable a examiné les dépenses moyennes par client·e·s pour les groupes d’une personne et plus, du 1er août 2023 au 31 juillet 2024.

5 Données OpenTable : OpenTable a examiné la part des repas en solo des client·e·s en ligne par mois dans les données OpenTable de 2023 : OpenTable a examiné les dépenses moyennes par client·e·s pour les groupes d’une personne et plus, du 1er août 2023 au 31 juillet 2024.